Marçon

Tél. : 02 43 44 13 07

Informations pratiques

Adresse : Mairie de Marçon

Place de l'église

72340 Marçon 

Téléphone : 02 43 44 13 07 

Email : mairie@ville-marcon.fr

https://www.facebook.com/EspaceLoisirsMarcon/

 

Horaires d'ouvertures :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi

de 9 h 00 à 12 h 30

Samedi de 9 h 00 à 11 h 00

 

 Prochaine réunion de Conseil

Vendredi 4 décembre à 20h30

Salle communale

 

 

 Retrouvez les videos

de Marçon sur notre chaine

https://www.youtube.com/channel/UCYZKxY1-6R9wxdHL7QNPWww 

 

 

Divers

 

 Informations sur le CORONAVIRUS

Lire toute la page infos sur Mairie, Ecole, Entreprises,Economie, Agriculture, Bibliothèque, Espace de Loisirs

 

 MAIRIE

Des Masques en tissu sont toujours disponibles à la mairie pour la population de Marçon

126432632 oCovid19 730x480

 Ouverture de la Mairie et de l'agence postale communale

 Le Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et le samedi de 9h à 11h

Continuité des services publics locaux

Le COVID en Sarthe  http://www.sarthe.gouv.fr/covid-19-point-sur-la-situation-en-sarthe-a4484.html

 

 Ecole

rentrée des classes le lundi 2 novembre à 9h

 Protocole sanitaire 

(cliquez sur)  https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467

 

ECONOMIE

Veuillez trouvez ci-joint un guide concis résumant les principales mesures d'urgence visant à soutenir les acteurs économiques dans le cadre du nouveau confinement. Ce guide comprend des liens vers les formulaires de demande ou les sites Internet susceptibles d'apporter des informations complémentaires. Si vous, ou tout autre personne, ne trouvait pas, après consultation du guide, des liens indiqués, et / ou du numéro d'appel national (0806 000 245), de réponse à sa question, une boîte mail fonctionnelle

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                   a été créée et sera active dès la semaine prochaine (semaine 47)

Cliquez sur = Guide sur les mesures d'urgence économiques

 

AMRF 

Dès la semaine prochaine l'AMRF lance la plate forme "LOCAL HT"

soutien à l'ensemble des acteurs économiques locaux pour tout renseignements cliquez  = ici

 

Soutien aux commerces de proximité : La commission des finances dote le Fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce de 30 millions d’euros (Commission - Travaux)  https://www.senat.fr/presse/cp20201105b.html

À l’initiative des rapporteurs spéciaux de la mission "Économie", Frédérique Espagnac  Socialiste, Écologiste et Républicain - Pyrénées-Atlantiques) et Thierry Cozic (Socialiste, Écologiste et Républicain - Sarthe), la commission des finances a adopté un amendement de crédit visant à restaurer le Fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce (Fisac) et à le doter de 30 millions d’euros. Pour répondre au mieux aux difficultés des petits commerces et des artisans, les rapporteurs spéciaux ont considéré qu’il était indispensable de mettre en œuvre un dispositif d’intervention destiné plus particulièrement aux territoires les plus fragiles.

En effet, à côté des mesures d’urgence comme le fonds de solidarité, le Fisac doit permettre d’aller au-delà de la simple logique de gestion de crise pour soutenir les créations et les transmissions d’entreprises, ainsi que leur modernisation. Alors que les rapporteurs spéciaux constatent, sur leur mission, la disparition progressive des dispositifs d’intervention, ils considèrent que le Fisac, un levier financier identifié par l’ensemble des acteurs, est le plus à même d’offrir un soutien adapté aux commerces et aux artisans en milieu rural .

En ces temps particulièrement difficiles pour le tissu des très petites entreprises, ils insistent sur la nécessité d’accompagner financièrement la modernisation des commerces (transformation, sécurisation, accessibilité) et d’aider les artisans à développer de nouveaux outils, notamment numériques (site internet, ventes à distance, etc. ).   SENAT

Sarthe tourisme  propose  une offre de services qui permet à tous les Sarthois de soutenir les agriculteurs, les épiciers et restaurateurs locaux tout en accédant à des produits de première nécessité de bonne qualité.

Les deux rubriques, régulièrement mises à jour, permettent de géolocaliser un producteur ou un restaurateur à l’aide d’une carte et d’obtenir toutes les informations pour le contacter (téléphone, email, lien vers le site internet … ).

Aujourd’hui, près de 200 d’entre eux ont rejoint la démarche.

Sarthe Tourisme en fait le relais sur son site internet grand public :

- une page recense l'ensemble des producteurs proposant de la vente à emporter via un drive ou de la livraison à domicile : https://www.sarthetourisme.com/producteurs-sarthois-livraison-domicile-et-vente-emporter

- une autre page recense les restaurateurs proposant là-aussi leurs services de vente à emporter ou de livraison à domicile : https://www.sarthetourisme.com/confinement-livraison-a-domicile-plats-a-emporter

Ces listes sont mises à jour dès que nous recevons les informations en provenance des restaurateurs et des producteurs.

Restaurateurs et producteurs sarthois, si vous souhaitez apparaître sur cette page, rien de plus simple, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous ferons le nécessaire rapidement.

CCI

AGRICULTURE

Chambre d'agriculture, Jeunes agriculteurs, FDSEA

Comme vous le savez, malgré ces semaines de confinements, les agriculteurs ont été et sont toujours au rendez-vous, dans une adaptation permanente de leur activité. Bon nombre des citoyens ont redécouvert le sens et l'importance de cette activité économique majeure, indispensable pour la société, pour les territoires et en premier lieu pour notre souveraineté alimentaire. Nous sommes convaincus que les agriculteurs et plus globalement l'agriculture et porte en son ADN, une partie des solutions de demain. La chambre d’agriculture est à leur coté pour les accompagner et pour vous accompagner dans les projets locaux, dans toutes leurs diversités.

Les collectivités locales sont aussi des acteurs importants de ces changements. Depuis 2018, la chambre d’agriculture s’est organisée régionalement, tout en renforçant la proximité territoriale par le biais notamment de la création de 20 territoires de proximité. Aussi, nous souhaitons vous confirmer que les services de la chambre d’agriculture régionale et l’équipe territoriale de la Vallée du Loir sur laquelle se trouve votre commune, sont mobilisés et disponibles pour initier et contribuer à l’élaboration de projets territoriaux.

Plus que jamais, nous devrons faire preuve ensemble de pragmatisme, de réactivité, d’agilité, d’innovation pour accompagner les transitions, les mutations qui sont en cours.

 ci-joint un communiqué de presse du Ministère de la transition écologique  relatif au lancement du premier appel à projet dans le cadre du Fonds Friches.

https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-premier-appel-projet-dans-cadre-du-fonds-friches

Bibliothèque

Réouverture après Bibliothquele confinement de la deuxième vague

d'ici là 

Il est possible de rendre et d'emprunter des livres tous publics en prenant rendez vous

 Par téléphone au 0631322845 / 0685367149

 

Espace de Loisirs

Les activités nautiques et la pêche sont interdites pendant le confinement

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Bulletin communal

Retrouvez votre Gazette

En cliquant sur

Bulletin municipal

 

 

A Louer

1 Appartement T2 198.78€ 31,6m²

1 Appartement T2  235,07€ 36,73m²