URBANISME
Un guichet unique pour effectuer vos démarches d’urbanisme en ligne
Depuis le 1er décembre 2023, les habitants de la communauté de Communes de Loir-Lucé-bercé peuvent effectuer
leurs démarches d’urbanisme en ligne sur un guichet unique.
Simple et pratique, accessible 7j/7 et 24h/24, afin de faire gagner du temps aux usagers dans leurs démarches.
Cette plateforme permet, en autres, d’effectuer les demandes de permis de construire ou de démolir, les déclarations préalables,
mais également de suivre l’avancée de son dossier et recevoir ses notifications et ses autorisations via le guichet.
Pour cela, il suffit de créer un compte directement sur le guichet unique.
La plateforme est également ouverte aux professionnels tels que les notaires qui pourront déposer et suivre leurs déclarations d'intention d'aliéner (DIA)
ainsi que leurs certificats d’urbanisme. Pour cela, les utilisateurs doivent créer un compte sur la plateforme numérique. Après le traitement de leur demande,
ils y reçoivent leurs notifications ou autorisations.
Ce guichet numérique est géré par le service Autorisation du droit des sols (ADS) du Pays fléchois, sur l’ensemble de trois intercommunalités
(57 communes) soit les communautés de communes du Pays fléchois, de Loir-Lucé-Bercé et du Sud Sarthe.
Ce nouvel outil répond aux exigences de l’État pour simplifier et favoriser les démarches administratives en ligne.
L’agent d’urbanisme communal reste le principal interlocuteur pour accompagner les administrés tout au long de la procédure.
Il peut être sollicité dès la construction du dossier.
Dans tous les cas, la dématérialisation est une alternative, il est toujours possible pour les personnes qui le souhaitent,
de déposer les demandes d’urbanisme au format papier.
Lien direct vers le guichet numérique à recopier: https://pays-flechois.geosphere.fr/guichet-unique/Login/Particulier


